No log in possible!

 

Marie-Claire de Selliers

3 Star Parelli Instructor

 

Marie-Claire de Selliers découvre sa passion pour les chevaux dès l'âge de 4 ans. Toute son enfance, elle monte de façon naturelle, le plus souvent à cru. À l'âge de 14 ans, elle commence les cours d’équitation classique. Elle est alors attirée par le dressage et l'obstacle et sort en compétition.

Pendant ses études de psychologie, elle découvre les bénéfices de l'équitation pour les enfants handicapés : elle a trouvé sa vocation. Son diplôme de psychopédagogue en poche, elle prépare et réussit son BEES1 à Saumur en 1980. Elle crée alors « Les Rênes de la Vie », un centre d'équithérapie en Belgique, son pays natal. Elle continue en parallèle la compétition, cette fois en complet.
Pour offrir plus d'autonomie aux enfants handicapés sur des poneys plus fiables, elle s’intéresse au travail à pied et en liberté.

En 1997, grâce à différents articles de presse, elle découvre les « nouveaux maîtres ». Pat Parelli est celui dont la logique lui paraît la plus juste. Elle part faire un stage de deux semaines chez lui, dans le Colorado, aux États-Unis. Elle pense alors n'avoir que le travail à pied à apprendre. Elle découvre une nouvelle philosophie du cheval et une nouvelle façon d'enseigner, à l'équidé et à l’humain. Pendant quatre ans, elle se rend régulièrement dans le Colorado, pour se former auprès de Pat Parelli. En Belgique, elle met ses nouvelles connaissances en pratique. Les outils apportés par Parelli ouvrent de nombreux champs d’application notamment pour la pratique de l’équithérapie. Aux « Rênes de la Vie », les résultats espérés sont atteints et largement dépassés. En 2001, elle obtient son diplôme d’instructrice *** et deux ans plus tard, elle crée, avec son mari, le projet du Haras Naturel du Plessis en Indre-et-Loire. L’enseignement de la méthode Parelli et l'élevage de chevaux Barbes-Arabes en sont les axes clés. Parallèlement, elle continue de se rendre régulièrement aux États-Unis pour se perfectionner auprès de Linda et Pat Parelli. Comme eux, elle s'est donné pour mission d’améliorer la relation entre les hommes et les équidés et de participer ainsi à créer un monde meilleur pour nous tous.

En 2009 elle choisit d’arrêter l’activité d’élevage pour se centrer sur l’enseignement et prendre le temps de se former dans des domaines qui l’ont toujours intéressée tels que la permaculture, l’alimentation vivante,…

 

Ses chevaux

Origan

« Je me souviens avec émotion de Ficelle, mon premier poney, de Dikidi, mon premier cheval de concours hippique, de Toscan, avec qui j'ai découvert le concours complet, et de tous les autres.
C'est avec Origan, Demi-sang belge, que j'ai débuté en Parelli, et cheminé jusqu’au niveau 4. Après mon premier séjour chez Pat Parelli, Origan a été impressionné par mes nouvelles compétences. Mais très vite, il s'est ingénié à trouver des parades à toutes mes techniques ! Il m'a obligée à faire preuve de persévérance, de patience, à être ferme et juste… bref à développer d’authentiques qualités de leader naturel. J'avais fait le choix de le garder entier car, comme beaucoup de filles, j’ai toujours rêvé de posséder un magnifique étalon. Pat Parelli m'a ouvert les yeux : il m'a fait comprendre que je n'avais aucun intérêt à garder entier un cheval non dédié à la reproduction, et qu'en acceptant de le castrer, je lui offrirais une meilleure vie sociale. Ni Origan ni moi n'avons regretté cette décision. Il s'est parfaitement intégré au groupe et s'est révélé être un excellent leader, sans jamais se montrer agressif. Au Plessis, il passait ses journées en liberté dans le parc et seulement la nuit au pré avec ses copains. C'était un plaisir de l'observer choisir ses coins préférés en fonction des heures de la journée, y compris monter la garde près de la porte de la cuisine lors de la préparation des repas. »

Quivala

« Quivala fait partie de la première génération des chevaux barbes-arabes nés au Haras Naturel du Plessis, en 2004. Nous nous sommes plu au premier regard. Elle aussi m'a énormément appris car j'avais quasiment toujours eu des chevaux extravertis et Quivala est un cerveau gauche introverti. Elle a une très forte personnalité et essaye toujours de me faire travailler plus dur qu'elle. J'ai développé mon imagination et ma créativité pour réussir à l'intéresser et à la motiver. Dès lors, quelle joie lorsqu'elle répond avec enthousiasme à mes demandes, voire prend l'initiative de me proposer un nouveau jeu.

Avec leurs caractères affirmés Quivala et Origan ont été des enseignants exigeants ; ils ont largement contribué à faire de moi qui je suis aujourd’hui et je les en remercie du fond du cœur. »

 

 

 

 

Visitez l’album photo de Marie-Claire

 

TOP