No log in possible!

 

Les Horsenalities™

Nous souhaitons tous deviner ce que notre cheval pense, ce qui le motive et ce qui déclenche des comportements indésirables. Pat Parelli a une incroyable capacité à s’adapter intuitivement à chaque cheval, mais, pour nous autres, êtres humains « normaux », c’est un peu plus difficile. Le concept des Horsenalities ™ est là pour nous aider. C’est un outil d’orientation qui nous aide à identifier la personnalité de base de notre cheval et son style d’apprentissage. Il nous permet d’adapter nos stratégies pédagogiques et d’obtenir de meilleurs résultats.

La Horsenality™ se construit à partir de caractéristiques innées, de comportements appris, d’influences environnementales et du tempérament propre à chacun. Afin de déterminer sa horsenality, nous devons déterminer si le cheval est plutôt du type cerveau droit (émotif) ou du type cerveau gauche (pensant) et s’il est plutôt extraverti (bougeant et interagissant) ou introverti (en retrait).

 

Parelli décrit quatre horsenalities. Cliquez sur les + pour les découvrir!

 

Ce cheval est joueur, exubérant et charismatique. Il est plein d’énergie et veut faire des choses, peu importe qu’elles soient positives ou négatives, du moment qu’il s’amuse. Il apprend très vite à condition que vous lui proposiez suffisamment de tâches variées ; s’il commence à s’ennuyer ou à s’agacer, il peut devenir irrespectueux voire, dans les cas extrêmes, dangereux. Il est très sûr de lui et ne recherche pas de leader. Il n’a pas besoin des hommes comme source de sécurité, il les utilise pour s’amuser. Il est courageux et très curieux, et explore activement son environnement et adore mordiller tout ce qui passe à sa portée.

Ce cheval est un excellent partenaire si vous aimez la vitesse et les challenges ; toutes les activités où il peut utiliser son énergie et sa nature joueuse de manière constructive lui conviennent (saut d’obstacle, concours complet, endurance). S’il manque de challenges et de mouvement, il peut devenir trop exubérant et difficile à gérer.

 

C’est un cheval qui court avant de réfléchir. Il a du mal à rester immobile et sursaute à la moindre occasion. En général, il est estampillé comme incontrôlable et on essaie de le contenir avec un mors plus sévère ou des enrênements sophistiqués. Cela a tendance à accroître sa peur et sa claustrophobie et peut le conduire, tellement il est paniqué et faute de pouvoir s’enfuir, à se cabrer et à se retourner.

C’est un cheval qui est peu sûr de lui et peu confiant en son environnement. Il recherche un leader qui lui donne un sentiment de sécurité. Il faut être constant et régulier avec lui, le centrer sur une tâche, utiliser beaucoup d’approche et de retrait et être très amical mais clair et ferme. Cela va lui permettre de se détendre et de se concentrer.

Une fois que vous avez gagné la confiance de ce cheval et que vous l’avez aidé à être calme, il deviendra un partenaire sensible et désireux de bien faire. Il aimera jouer dans les savvys en corde et finesse; la plupart d’entre eux font de bons chevaux d’endurance et de dressage.

 

Ce cheval pense avant de bouger et c’est pourquoi il est souvent considéré comme paresseux ou même bête. En général, il se débarrasse des gens en attendant simplement qu’ils se découragent. Certains ont même un talent particulier pour se défaire de leur cavalier. Plus nous travaillons dur pour le faire avancer, plus il s’efforcera d’en faire le moins possible.

Il est très sûr de lui et n’est pas à la recherche d’un leader ou d’activités physiques. Tout ce qu’il veut, c’est manger, dormir et ne pas gaspiller son énergie. Il faut être plus malin que lui, le motiver par des jeux intéressants, des challenges, et des puzzles à résoudre. Les récompenses appropriées (carottes, gratouilles, repos) contribueront à lui donner le goût de l’effort.

Obtenez de ce cheval qu’il mobilise son intelligence en lui confiant la responsabilité de tâches précises, et il mettra toute son énergie à mériter votre admiration. Lorsqu’il est bien motivé, ce cheval est un partenaire très fiable, plaisant et malin. Il préfère les savvys Freestyle et Liberty et il adore les sorties en extérieur. Bien éduqué il sera un cheval d’école très fiable.

 

Ce cheval est très timide, tendu et réservé. Sa réaction au stress ou à une pression trop forte pour lui est de se retirer à l’intérieur de lui-même et de ne plus bouger. Interprétée à tort comme de la paresse ou de la mauvaise volonté, cette attitude nous incite à augmenter la pression. Poussé dans ses retranchements, il finit par exploser  « sans prévenir », ce qui lui vaut d’être considéré comme imprévisible et dangereux. En fait, ses signaux de stress sont peu visibles, intériorisée. Il est impératif de gagner sa confiance en étant patient, attentif et doux avec lui. Il a besoin de petits paliers pour apprendre et progresser et de beaucoup de répétitions.

Une fois que ce cheval nous accorde sa confiance, il fait de son mieux pour nous satisfaire et devient un partenaire attachant, aimant et obéissant. Si les grandes chevauchées sauvages ne correspondent pas à son tempérament, il appréciera le dressage, le travail en longe, la promenade et sera très doux avec les enfants.

 

 Vous pouvez télécharger ici un graphique vous permettant d’évaluer la Horsenality™ de votre cheval !

 

 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site Parelli www.parelli.com

TOP